Marion Chamauret est « chercheuse d’héritiers ». Un métier qu’elle exerce avec passion, depuis 2007, lorsqu’elle a intégré l’étude de son père, à Tours en Indre-et-Loire.

Généalogiste successorale

Marion Chamauret a la persévérance et la curiosité dans le sang. C’est la passion de l’investigation qui l’a poussée à devenir généalogiste successoral. Lors d’un décès, quand les héritiers ne sont pas connus et identifiés, elle est missionnée, le plus souvent par un notaire, pour mener l’enquête, établir la dévolution (arbre généalogique) et représenter les héritiers, s’ils le souhaitent, dans le règlement de la succession.

“Chercheurs d’héritiers” de père en fille

Marion Chamauret est tombée dans le chaudron de la recherche d’héritiers dès son plus jeune âge. Son père, Michel Chamauret, généalogiste successoral, a créé son étude généalogique en 1996 à Tours (37), sa mère en tenait les rênes administratives. En 2007, après ses études de clerc de notaire, Marion intègre l’entreprise familiale dont elle prendra la tête à l’heure de la retraite parentale, en 2016.

« Les dossiers sur lesquels travaillait mon père concernaient des familles éloignées, des cousins au cinquième ou sixième degré. Désormais, pour près d’un tiers des dossiers, nous recherchons des enfants de premier lit. » Elle explique ainsi, non sans excitation, « avoir une vision de la société dans toutes ses échelles. Nos prescripteurs sont des notaires mais les héritiers que nous retrouvons sont Monsieur et Madame tout le monde ». Elle a ainsi affaire à tout type de profils : personnes âgées, personnes sous tutelle, mineurs, personnalités publiques…

> Lire la suite

Source : https://www.happyend.life/marion-chamauret-genealogiste-successoral/